La charpente et la couverture : elles vous garantissent un toit vraiment à toute épreuve :
Deux choix s’offrent à vous : Charpente fermette ou charpente traditionnelle
Lors du stockage sur chantier, les produits apparents doivent être protégés des souillures
(pas de contact avec les sols humides et polluants : herbe,terre, détritus...). Elle
doit être stockée verticalement. La plupart du temps, elle est entreposée comme la
photographie ci-
La charpente fermette est constituée par des fermettes triangulaires, en bois, dont le contreventement assure un ensemble indéformable. Cette charpente spécialement étudiée, permet une meilleure répartition des charges sur les murs. Dans le cas d'un plafond rampant, avec ou sans mezzanine, la charpente est constituée de pannes et chevrons en bois. Les combles sont généralement perdus.
L'industrialisation du sciage qui a permis la fourniture de sections de bois précises et régulières.
Les calculs de résistance du matériau bois permettent d'optimiser les sections de bois pour une économie de matière. La dernière évolution viendra avec la charpente assemblée par connecteurs métalliques, appelées "fermettes".
Avec l'informatisation on peut calculer et dessiner des formes de plus en plus complexes et utiliser des machines de taille directement sans passer par le dessin manuel
Cette charpente est un produit technique et moderne. Elle est désormais un produit indispensable dans la construction (près de 70% des maisons individuelles).
Elle est utilisée avec succès aussi bien dans les maisons individuelles que dans les immeubles, les bâtiments collectifs, administratifs, commerciaux, industriels ou agricoles.
La charpente traditionnelle est celle que l'on peut voir dans les vieilles charpentes ; elle est constituée généralement de bois de forte section et utilise des assemblages variés : bois sur bois, boulons, etc.…mais jamais de connecteurs. L’avantage est avant tout esthétique en se laissant la possibilité de laisser les poutres apparentes.
Peu de charpentier coupe eux-
La charpente traditionnelle est naturellement belle, et sera particulièrement appréciée lorsqu'on la laissera apparente.
L'emploi de grosses sections de bois lui donne un avantage pour la tenue au feu.
Grâce à sa souplesse de conception, pratiquement sans limite, elle sera bien adaptée pour les formes complexes.
Une charpente dite « fermettes » est constituée d'un treillis de bois de faible section traités à coeur et assemblés par des plaques généralement métalliques, appelées "connecteurs", munies de pointes enfoncées de force.
Ce succès tient premièrement à la rigueur et à la souplesse de conception et de fabrication de cette charpente. De plus, le système d'assemblage par plaque métallique est simple et très efficace.
La deuxième raison de son succès est sa simplicité de mise en œuvre. Il s'agit d'assembler des éléments légers, selon des règles simples et répétitives.
La troisième raison de succès, c’est l'excellent rapport délai/qualité/solidité/prix. Contrairement aux idées reçues, cette charpente quelquefois appelée à tort « charpente allumette », est solide (traitée à coeur) , stable et ne fléchie pas sous son propre poids.